La musique, nourriture de l’Âme

25 mars 2005

De tout temps, la musique a joué un rôle important depuis l’aube de l’humanité, des tribus les plus primitives qui ont des chants qui se jouent sur une seule note aux mélodies plus complexes jouées par nos orchestres symphoniques. Chacun de mes cinq sens (le toucher, le goût, la vue, l’odorat et l’ouïe) est une porte d’entrée du monde physique vers mon monde intérieur.  En cet ordre d’idée, en activant un ou l’autre de ces sens, je peux sentir ou ressentir des sensations particulières, que j’en sois conscient ou non.

Comme pour la nourriture qui influera sur ma santé dépendant que je mange une alimentation saine ou trop altérée, il en est de même pour la musique que je déciderai d’écouter.  Je me souviens d’une expérience à laquelle j’ai pu assister il y a plus d’une vingtaine d’années où l’on avait placé des volontaires adossés à un écran blanc qui servait à projeter des films et, avec de la lumière tamisée pour mieux voir le rayonnement lumineux qui se dégageait de ces personnes, on a fait jouer différentes sortes de musique.

Les participants sur la scène se tenaient debout adossés à cet écran, les yeux fermés pour se centrer sur la musique que l’on ferait jouer. Ainsi, en faisant jouer des musiques comme « Jonathan Livingstone le goéland », on pouvait voir la lumière entourant les personnes prendre de l’expansion alors que lorsqu’on faisait jouer des marches militaires, cette énergie lumineuse se rétrécissait. Dans les premiers cas, il s’agissait d’une expansion de la conscience et d’un sentiment de plus grande liberté qui prenaient place; dans les deuxièmes cas, avec les marches militaires par exemple, il s’agissant d’un phénomène qui rétrécissait le champ de conscience.  On se doute bien que dans le cas des militaires, ceux-ci ont à suivre les ordres reçus et non pas à décider des actions à prendre suivant leur intérieur, donc à mettre davantage leur individualité de côté.

En 1982, j’ai vécu une expérience qui m’a démontré l’importance des mots et de la musique alors que je participais à titre de figurant dans l’opéra « Nabucco » du compositeur Verdi et où je jouais le rôle d’un grand prêtre.

grand_pretre nabucco

Vers la fin de l’opéra, tout le monde se retrouve sur la scène et il y un chant adressé à Brahma, un dieu hindou, le créateur; alors que tous les bras étaient levés vers le ciel en chantant et en invoquant par trois fois le nom de « Brahma », je vis se manifester, en plein milieu de la grande salle du Grand Théâtre de Québec et  emplissant la moitié de la salle, une image holographique en trois dimensions de la tête du dieu Brahma en même temps que des frissons passait au travers de tout mon corps. Je savais que j’étais en présence du dieu du plan mental, seigneur de ce plan, et que la loi spirituelle demande à ce qu’il se manifeste puisqu’on l’appelle.  Même si c’était un opéra, on l’avait quand même appelé.  Je pris davantage conscience, à partir de ce moment, du pouvoir des mots que je peux prononcer dans le physique. Je savais que j’étais cependant peut-être le seul à l’avoir vu. Par la suite, je fus beaucoup plus vigilant aux pouvoirs des mots et de ceux que j’utilisais lors de mes conférences.

Comme on le sait peut-être, chacune des sept notes de la gamme (Do,  Ré, Mi, Fa, Sol, La Si) est reliée plus directement à chacun de mes sept centres d’énergies principaux de mon corps aussi appelé chakras, et chacun de ces chakras est relié à un organe et à un niveau de conscience. Si j’écoute une musique où il y a des sons de tambour à répétition, par exemple, cela fera vibrer davantage mon premier et mon deuxième centre d’énergie qui correspondent respectivement à mes besoins de base, tels que logement et nourriture, tandis que mon deuxième centre d’énergie correspond davantage à la créativité dans la matière et la sexualité.

Il y a ainsi des musiques qui auront pour effet de m’apaiser et d’autres qui auront pour effet de m’agresser, parfois inconsciemment. Certains mantras ou chants spirituels ont la propriété d’activer certains de mes centres d’énergie et peuvent aider à ouvrir ma conscience. Le mot AMEN, par exemple, active les centres d’énergie au niveau du cœur et du troisième œil, situé à la racine du nez entre les sourcils; le mantra AUM active les centres d’énergie du cœur, du troisième œil et du chakra couronne au-dessus de la tête.

Le mantra HU, autrefois appelé le nom secret de Dieu, que l’on retrouve sur le CD « HU, le chant de l’Univers » active davantage le chakra couronne et apporte l’ouverture de conscience et la protection.  Il est dit que le HU est le son le plus élevé que l’on peut prononcer avec la voix humaine. Le mot ALLÉLUIA vient de ALLAH HU. Allah est le nom de Dieu pour la religion islamique; il y a aussi le mot HUMAN (humain en français) qui vient de HU-MAN, l’homme qui est relié à la divinité. Il y a également plusieurs autres mantras qui agissent sur mes centres d’énergie pour ouvrir ma conscience d’une façon ou d’une autre afin de m’amener vers plus de sagesse, plus de liberté et plus d’Amour. Cela active en fait mes notes de musiques, centres d’énergie ou chakras, afin de m’amener à plus de conscience.

Il est dit que Dieu ou l’Esprit se manifeste de deux façons dans les univers de matière, espace et énergie et cela se fait sous forme de son et de lumière.  Disons que sur l’échelle des fréquences (nombre de vibrations par secondes),  le son arrive avant la lumière. Dans le domaine spirituel, beaucoup sont habitués à travailler avec la lumière, mais il semble que le son soit davantage fondamental pour notre progression afin d’accéder à plus de lumière et, ainsi, plus de conscience.

Il est écrit : « La pensée crée, le verbe manifeste ».  Les paroles que je prononce doivent être empreintes d’exactitude afin de pouvoir vivre davantage en harmonie.  L’architecte des pyramides était appelé « l’homme à la voix juste » permettant ainsi de mettre la matière en résonance et soustraire à la gravité d’énormes blocs de pierre. Fiction … diront certains, mais des moines bouddhistes, à plusieurs, peuvent réussir à soulever des pierres de plusieurs kilos en chantant certains mantras.

Je peux prendre davantage conscience de l’importance des musiques que j’écoute pour m’aider à vivre plus sereinement et permettre à cette nourriture de l’Âme de m’apporter plus de bien-être et de calme intérieur.